CONTES DE LA GUERRE DE TROIE



CP-CM

Conte musical
Compagnie du Vieux Singe
Durée : 50 min

Tout a commencé le jour où la Discorde, la Haine, l'Envie et la Rivalité se sont invitées sur une haute montagne alors qu'on y célébrait un mariage. De là tout s'enchaîne : une belle pomme d'or sème la zizanie parmi les Hommes, Pâris enlève Hélène - reine de Sparte, Achille reçoit une flèche dans son célèbre talon...

La Guerre de Troie c’est le choix de l’amour contre le pouvoir, le récit d’une mère qui abandonne son bébé pour sauver son pays, d’un père qui sacrifie sa fille au nom de ses idéaux et pour contenter l’oracle du destin, c’est l’histoire d’un pacte, d’une alliance internationale qui conduit inéluctablement à la guerre. Une guerre qui n’en finit pas, un combat qui s’enlise alors même que la cause du conflit ne concerne que les puissants.

Un récit mythologique à la réécriture contemporaine où l’on raconte, avec humour et percussions, le monde comme il va, les hommes comme ils pensent et décryptent les mécanismes à l’origine des grands choix qui déterminent la marche du monde que nous construisons.

« Eris la Discorde danse et boit, et mange, et fulmine à gogo. Et puis en partant elle laisse un petit cadeau. Pas pour les mariés, non, pour qui veut bien le prendre, un petit cadeau de rien du tout juste pour être polie vous voyez ; mariage, bonheur, petits fours, cadeau, la routine quoi. Un petit cadeau. Une pomme. Une pomme tout en or, qui roule, qui brille et qui fait bien envie. »

Extrait vidéo ici

Mise en scène : Ophélie Kern
Jeu : Mélissa Acchiardi, Pauline Granier, Ophélie Kern

Jeudi 29 mars 14h15
Vendredi 30 mars 14h15
Mardi 3 avril 10h et 14h15


dossier_contes_et_legendes___mars_2017_compressed_1.pdf Dossier Contes et Légendes - mars 2017.compressed.pdf  (812.44 Ko)