La Compagnie Patadôme

La Compagnie Patadôme Théâtre & Jean-Philippe Amy



Symphonie Ubuesque à deux voix
Symphonie Ubuesque à deux voix
Créée en 2001 par Jean-Philippe Amy, la Compagnie Patadôme explore le vaste champs de la création théâtrale et musicale.

Du classique musicalisé (L’Avare de Molière) à l’Opéra reformaté (Cendrillon de Massenet), en passant par le conte « mélodramatisé » (Le Millième cierge de Seignolle) ou encore la farce opératique déjantée et interactive (Citizen Faust Komédie de Jean-Philippe Amy et François Jacquet et Symphonie Ubuesque d’après Alfred Jarry ), etc., tout ou presque est propice aux adaptations et innovations.

« Chercher le drame dans la musique et la musique dans la théâtralité », tel est l’esprit du Patadôme Théâtre.

L'équipe artistique se compose donc de comédiens, chanteurs lyriques (ou non), instrumentistes, compositeurs et metteurs en scène, et évolue au grès des productions.

Depuis 2005, avec la construction de son lieu de création et de diffusion, le Patadôme Théâtre a fait évoluer son travail vers plus de proximité, voire d’interactivité avec le public : « surprendre et faire participer » sont venus enrichir la démarche de artistique.

Quelques créations récentes de la Compagnie Patadôme :

Joue Moins Fort. Science fiction musicale. Pour tous dès 6 ans. Mars 2013.

A l'Ecole des Précieuses Savantes
Comédie Cie Patadôme à partir des "Précieuses ridicules", "L’École des femmes" et "Les Femmes savantes" de Molière. Création Mars 2012. Pour tous, dès 10 ans.


Motus Minus
Création mars 2011. Co-production Patadôme & Amphigouri Théâtre. Théâtre musical de marionnettes dès 5 ans.

Silence
Création mars 2011. Co-production Patadôme et Amphigouri Théâtre. Théâtre pour tous, dès 10 ans.

Candide
Création Novembre 2010. Comédie-conte d’après Voltaire. Pour tous, dès 10 ans.

Tartuffe 69
Création mars 2010. Comédie d’après Molière. Pour tous, dès 10 ans.

Le Menteur
Création novembre 2008. Comédie d’après Corneille. Pour tous, dès 10 ans.

Cendrillon
Création 2007. Opéra-Conte d’après Jules Massenet. Livret: Henri Cain d’après Charles Perrault.
Pour tous, dès 6 ans.

Retrouvez les dossiers des spectacles en cliquant ici
La Compagnie Patadôme

La Compagnie Patadôme

JEAN-PHILIPPE AMY


Fondateur et directeur du Pata’Dôme Théâtre, il est à l’origine de nombreuses créations telles que La Symphonie Ubuesque à deux voix, Citizen Faust Komédie, Le Millième Cierge, Le Menteur, Tartuffe Candide, Motus Minus, et enfin Cendrillon, récemment repris à l’Opéra-Comique de Paris. Egalement responsable de la formation en art dramatique des étudiants chanteurs du CNSMD, il y met en scène plus de vingt opéras de Mozart, Monteverdi, Ravel, Menotti ect.


Il a également travaillé pendant deux ans à l’Opéra national de Paris Bastille, invité pour des mises en scène et plus récemment à l’Opéra de Lyon en tant que récitant dans L’Histoire du Soldat et Hänsel und Gretel.